Projets interdisciplinaires

Erasmus + : projet contr’addictions : les pays partenaires

Sept établissement de toute l’Europe sont partenaires du projet :

Trois établissement en Italie
– L’Université de Naples : Le Département des Sciences Humaines met sa longue expérience dans l’éducation et ses relations internationales au service des activités du projet, grâce à la présence de chercheurs renommés dans la formation.
Dans le cadre du projet, ce département a un rôle de superviseur des activités de formation.
– Institut de la Croix blanche à San Severino Marche au Centre de l’Italie est une association laïque fondée le 7 Avril 1969, dans le but de promouvoir la formation des bénévoles pour aider les personnes dépendantes ainsi que leur réinsertion. C’est une institution qui vise à recueillir des jeunes dépendants pour leur permettre une bonne réinsertion dans la vie active.
– le lycée de Morlupo qui est situé à 30 kilomètres de Rome.

En Pologne, l’école n°4 Janusz Kusocińskiego une école publique, située au milieux de grands bloc de Inowrocław . Elle est la plus grande école à Inowrocław qui emploie 102 personnes, dont 77 professeurs qui enseignent à 949 élèves dans les quarante classes.

– En Roumanie, le lycée national « MIHAI VITEAZUL » de Bucarest compte plus de 1200 élèves (d’âge compris entre 14 et 18 ans), et où travaillent environ 100 professeurs.

– En Espagne, l’IES Mar Serena est un lycée bilingue (espagnol/anglais) situé à Pulpí, un village avec une population de 9100 habitants (48 nationalités différents, 33% d’immigrants) du Sud de l’Espagne, dans une zone rurale de la côte orientale de l’Andalousie.

– en bien sûr en France, notre collège Maurice Genevoix

Pendant les deux années du projet : 2019 – 2021, plusieurs échanges auront lieu entre ces différents établissements. Des formations d’enseignants se tiendront en Italie et certains de nos élèves pourront se rendre en Roumanie et en Pologne.

En Mai 2020, ce n’est pas moins de 20 enseignants et près de 30 élèves de tous ces pays qui viendront travailler à Decize pendant une semaine.