Première journée du projet Eloquence 2024-2025
Pour la deuxième année consécutive, un projet centré sur l’éloquence rassemble des élèves de Decize, La Machine et Cercy-la-Tour, couvrant différents niveaux, du collège au lycée (4e et 3e, CAP, et les latinistes de 1re et 2nde ).
Savoir s’exprimer avec aisance est une compétence précieuse tout au long de la vie. A l’école, la capacité à organiser ses idées et à les présenter clairement est un atout majeur lors des épreuves orales du brevet des collèges ou du baccalauréat. Dans la vie professionnelle, savoir communiquer efficacement est essentiel, que ce soit pour convaincre, collaborer ou gérer des situations complexes. Et plus globalement dans la sphère sociale, une expression fluide et claire permet d’établir des relations solides, de résoudre des malentendus et de s’affirmer sereinement. En développant ces compétences, les jeunes se dotent d’un outil puissant qui contribue à leur épanouissement personnel et à leur réussite dans de nombreux domaines.
Après une première année consacrée aux grands orateurs de l’Antiquité, cette année, les élèves se penchent sur la thématique du « masculin-féminin ». Au total, 120 élèves sont répartis en groupes pour participer à des ateliers, animés par des professeurs, des comédiens, des gendarmes, des infirmières et une animatrice d’un centre socio-culturel. Ces ateliers abordent des sujets variés tels que les stéréotypes de genre, les différences biologiques et les inégalités sociales entre les hommes et les femmes. Le programme de cette année met l’accent sur la maîtrise de la posture, de la diction, de l’intention et de l’intonation, en utilisant notamment le français, l’anglais et l’espagnol. Bien que certains élèves aient initialement ressenti de la gêne, souvent manifestée par des rires nerveux ou des silences, ils ont progressivement surmonté ces difficultés et ont gagné en aisance lors de cette première journée. Cette expérience, qui permet de réunir des élèves de différents établissements et niveaux, favorise l’échange et l’entraide, les plus âgés servant de modèle aux plus jeunes.
Lors des journées suivantes, les élèves pourront profiter d ateliers animés par différents spécialistes de la parole : comédiens et professionnel de la radio. Des gendarmes spécialement formés aux dangers du cyberharcèlement, aborderont sous l’angle juridique, la thématique masculin / féminin.
À la fin de l’année, les élèves auront l’opportunité de présenter un spectacle, donnant ainsi aux familles l’occasion de constater les progrès réalisés. Les retours des participants de l’année précédente ont été très positifs, et cette initiative continue de recevoir un soutien grandissant de la part des enseignants.
Article du Journal du Centre : https://www.lejdc.fr/decize-58300/actualites/des-eleves-de-decize-maurice-genevoix-la-machine-et-cercy-la-tour-bien-partis-sur-le-chemin-de-leloquence_14608274/