TER Eloquence 2025-2026

Immergés un monde où la parole circule de manière intense et parfois assourdissante, nos élèves peuvent avoir a contrario des difficultés à la prendre en public ou devant un jury, dans la perspective notamment de l’épreuve orale du DNB et du Baccalauréat.
Comme
nt construire alors une prise de parole efficace, argumentée et sereine ? Ce sont là les objectifs, entre autres, du Projet TER Eloquence, reconduit pour la 3ème année, autour de la thématique de la résilience climatique « Le monde nous tombe sur la tête : que faire ? »
Les élèves de 3ème 1, les 3èmes latinistes mais aussi les classes de 3ème du collège de La Machine et de Cercy la Tour se sont retrouvés lors des deux premières journées pour travailler dans différents ateliers, pensés et animés par 17 enseignants. Ces 76 élèves ainsi que la classe de 1ère CAP EPC ont pu s’appuyer sur l’expérience des lycéens latinistes de Seconde et de Première, déjà impliqués dans ce projet les années précédentes.
Un forum des métiers a accueilli 7 professionnels locaux, soucieux de prendre en compte les changements climatiques dans leur pratique. Les élèves ont pu les interroger et préparer un compte rendu oral.
Dans les 8 groupes qui mêlent niveaux et établissements différents, une dynamique s’est déjà mise en place qui permettra la création d’un spectacle le jeudi 2 avril 2026, après deux autres journées de rencontre.
Merci aux professionnels pour leur disponibilité :
Mme Sophie TURBET, DRH Transports Cassier
M. Joseph DE CAMPOS Voies Navigables de France
M. Sébastien DELOBBE Eleveur
M. Frédéric GUYOU Apiculteur
M. Guy LEBLANC Le Petit Léo
M. Fabien LEPEYTRE Sud Nivernais Environnement
M. Alban PETITBOUT Office Français de la Biodiversité Nièvre