Projets interdisciplinaires

Projet Éloquence « Masculin / Féminin » 2024-2025 : Une parole collective pour questionner le monde


Le lundi 14 avril 2025, la salle Théodore Gérard à Decize a accueilli un spectacle aussi ambitieux qu’émouvant : la restitution finale du projet Éloquence « Masculin / Féminin », fruit de plusieurs mois de travail collaboratif entre 120 élèves issus de quatre établissements : les collèges Maurice Genevoix (Decize), Jean Rostand (La Machine), Champ de la Porte (Cercy-la-Tour) et le lycée Maurice Genevoix.

Ce projet d’envergure, mené dans le cadre du dispositif des Territoires Éducatifs Ruraux (TER), place la prise de parole au cœur de la formation citoyenne des élèves. À travers un parcours de réflexion, d’écriture, de création et de performance, les participants ont exploré le thème « Masculin / Féminin », un sujet à la fois personnel, universel et résolument contemporain.

Pour revivre cette soirée mémorable, vous pouvez visionner la vidéo du spectacle en cliquant sur le lien ci-dessous :

Comme le souligne Sophie Bénier, professeure de latin au lycée Maurice Genevoix et coordinatrice du projet, cette deuxième édition a pris le relais de celle de l’an dernier — consacrée à l’art oratoire antique — pour ouvrir cette fois la réflexion sur les représentations du genre et les stéréotypes toujours présents.

L’objectif est triple :

  • développer les compétences orales indispensables dans le parcours scolaire (DNB, Grand oral…),

  • encourager la réflexion critique sur des thématiques de société,

  • et permettre aux élèves d’incarner leur parole avec confiance et sincérité.

Dès la première rencontre, organisée le 6 décembre 2024, les élèves ont été répartis en petits groupes inter-établissements pour participer à une série d’ateliers animés par des enseignants de différentes disciplines, des documentalistes, des infirmières scolaires et une animatrice du Centre socioculturel.

Au programme de cette journée d’immersion :

  • Atelier de mémorisation,

  • Escape Game oratoire,

  • Jeux d’inversions de rôles,

  • Analyse d’œuvres d’art,

  • Exposition de citations au CDI,

  • Jeu des questions,

  • Travail sur les stéréotypes de genre,

  • Exploration des émotions à travers le Gromolo, un exercice d’improvisation orale.

Ces activités ont permis aux élèves de s’initier de manière ludique mais exigeante à la posture, la diction, l’intonation, la gestuelle, et à la confiance en soi indispensable à l’expression publique.

« Certains élèves, très timides au départ, ont osé s’exprimer devant leurs pairs. Des rires nerveux ont cédé la place à des discours puissants. »

Le spectacle du 14 avril a offert un bouquet d’expressions : discours argumentatifs, dialogues théâtralisés, mises en scène poétiques, lectures croisées, chansons et textes multilingues.

Chaque groupe d’élèves a incarné une figure inspirante, symbole de lutte ou de dépassement des normes : Gisèle Halimi, Harvey Milk, Emma Watson, Mahsa Amini, Harry Styles, Denis Mukwege, Angela Davis, Robert Badinter, et bien d’autres.

À travers ces figures, les élèves ont interrogé :

  • les inégalités persistantes entre les sexes,

  • les clichés genrés,

  • la pression sociale sur les apparences,

  • et les luttes pour les droits fondamentaux dans le monde.

Le public, composé de familles, enseignants, partenaires et élus locaux, a salué la qualité des prestations, la profondeur des textes, et surtout, l’authenticité du message porté par les jeunes.

Ce qui rend ce projet unique, c’est sa dimension inter établissements et inter degrés. Collégiens de 4e et 3e, lycéens de CAP et latinistes de Seconde et Première ont appris ensemble, dans une dynamique de bienveillance et d’entraide. Les élèves ayant participé à la première édition ont même pu guider les plus jeunes, jouant un rôle de tuteurs naturels.

Les enseignants soulignent également la richesse d’une telle collaboration pédagogique :

« Ce projet permet de travailler autrement, de créer des liens humains forts entre collègues et avec les élèves. C’est aussi très formateur pour nous. »

En fin d’année, ce sont des jeunes transformés que nous avons retrouvés sur scène. Plus assurés, plus à l’aise, plus conscients aussi du pouvoir de leur parole.

« Ce projet m’a appris à parler devant les autres… mais aussi à mieux écouter. » — Élève de 3e
« J’ai découvert que ma voix comptait. » — Élève de CAP

Face au succès de cette édition, les établissements réfléchissent déjà à une nouvelle mouture pour 2025-2026, peut-être ouverte à d’autres thématiques sociales et à davantage de productions numériques ou artistiques.

Un immense bravo aux élèves pour leur engagement, aux enseignants pour leur créativité et leur implication, ainsi qu’aux partenaires institutionnels pour leur soutien.
Merci également aux élus locaux présents, aux parents, aux équipes de direction, au Centre socioculturel, et à tous ceux qui ont permis la réussite de cette aventure humaine et pédagogique.