DEVELOPPEMENT DURABLE

Journée du développement durable

« Ceux qui ont le privilège de savoir ont le devoir d’agir. »

Albert Einstein

 

Mardi 30 avril, les élèves des classes de 5ème ont participé à une journée de sensibilisation et d’étude ayant pour thème l’E.D.D. (Éducation au Développement Durable). Ils ont ainsi pu travailler au sein de la cité scolaire, dans différents ateliers, à la sensibilisation de ce qui nous concerne tous : notre avenir sur une planète viable. Ces ateliers avaient pour cadre la cité scolaire et plus particulièrement son parc arboré.

Les élèves ont travaillé au sein des différents ateliers proposés. Ces derniers étant au nombre de
onze. Ils avaient pour thèmes :

  • l’étude d’un parterre de plantes aromatiques ;
  • la découverte d’une mare et de sa biodiversité ;
  • la plantation d’arbres ;
  • l’étude de la haie et de sa biodiversité ;
  • l’observation des oiseaux du parc arboré ;
  • la fabrication d’une mangeoire pour les oiseaux ;
  • la réalisation d’une fresque autour du plastique ;
  • la recherche du zéro déchets ;
  • la fabrication d’objets avec le recyclage ;
  • le tri des déchets ;
  • le développement durable et la littérature, lire et écrire.

 

Éduquer au développement durable.

Le climat est entre nos mains.
L’éducation au développement durable (EDD) permet d’appréhender, de comprendre le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions (les liens) existant entre l’environnement, la société, l’économie et la culture.

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (G.I.E.C.) évalue l’état des connaissances scientifiques sur le changement climatique, ses causes, ses impacts et les solutions. Le G.I.E.C. indique que le réchauffement climatique est dû aux gaz à effet de serre émis par les activités humaines.

Notre planète se réchauffe sous l’effet de nos activités. Chaque année, nous vivons de nouvelles catastrophes climatiques. Pour limiter le réchauffement en cours, chaque degré compte. Rapport après rapport, le GIEC analyse les manifestations et les causes du changement climatique.
Sources : Eduscol et rapport du G.I.E.C.